Formation des institutions

Communication et compétences relationnelles

Affirmation de soi, renforcement de son autorité, communication bienveillante… l’aisance relationnelle est reconnue comme une véritable compétence professionnelle. L’acquisition de ces compétences transverses permet de faciliter les relations interpersonnelles et s’adapter à différents publics.

Formations

Ce modèle de communication de M. Rosenberg est fondé sur la mise en place d’attitudes facilitatrices élaborées par C. Rogers, pour instaurer des relations de qualité.

La place de l’intention et de l’observation, la prise en compte des sentiments et besoins, leur expression selon les contextes et les enjeux font partie des étapes de ce processus d’apprentissage. Une approche qui donne des clefs pour communiquer plus facilement et qui facilite les collaborations.

Au-delà d’un échange d’informations entre deux personnes, la communication inclut la manière d’entrer en relation, l’adaptation à ses interlocuteurs, le langage non-verbal.

Repérer les obstacles à la communication, transmettre des messages clairs, s’exercer au questionnement et à la reformulation, la formation invite à revisiter les fondamentaux de la communication interpersonnelle.

La vie d’équipe, des relations avec les usagers, avec des partenaires, … nécessitent de savoir se positionner avec clarté, être en capacité de donner un avis divergent, opposer un refus.

La formation donne des clefs pour développer sa capacité à s’exprimer avec assurance, à faire face à des critiques, à communiquer en situations difficiles.

Affirmation de soi et assertivité, des moyens de transformation positive des relations avec le public et les collègues.

Trouver sa place dans une équipe, changer de fonction, … la confiance en soi, un des trois piliers de l’estime de soi, est nécessaire dans la vie professionnelle. Elle désigne la capacité à agir, dépasser les obstacles, persévérer, prendre des décisions. La formation présente des principes et méthodes pour la développer et la renforcer, apprendre à mobiliser ses ressources et passer à l’action, afin de gagner en assurance et oser relever les défis de la vie professionnelle. Renforcer la confiance en soi, un levier pour favoriser la confiance en soi chez l’usager.

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