Qui suis-je ?

Nathalie PRESCHEZ

Formatrice en Soft Skills et compétences relationnelles, Coach et Psychopraticienne

Depuis une vingtaine d’années, j’accompagne des professionnels et particuliers qui souhaitent retrouver du sens et développer leurs compétences relationnelles et psychosociales, à travers des prestations de formation, de coaching et d’accompagnement thérapeutique.

Pourquoi MaïeuSens ?

En référence à la maïeutique de Socrate, une démarche de questionnement.

Et le sens comme signification et comme direction.

Avec Maïeusens donnez du sens à votre vie professionnelle !

  • Mon parcours
  • Formations
  • Passionnée par les relations interpersonnelles, j’accompagne des personnes et des groupes depuis une vingtaine d’années.
  • L’intérêt pour la relation à autrui et les sciences humaines est le fil rouge de mon parcours professionnel et personnel qui s’est construit autour de deux axes :  la formation pour adultes et l’accompagnement.
  • Après des études de Lettres et Sciences Humaines, j’ai travaillé dans la formation et l’accompagnement dans des secteurs professionnels divers : travail social, cabinet RH, accompagnement à l’emploi et repositionnement professionnel, école d’ingénieurs…

J’ai ensuite rejoint un centre de formation dans lequel j’ai élaboré et animé des prestations de formation, d’accompagnement d’équipe, de régulation et d’animation de groupes de parole.

Des ateliers sur l’éducation et la parentalité font partie de mes autres expériences professionnelles.

Parallèlement à ces expériences professionnelles, j’ai choisi de me former dans l’accompagnement individuel et j’ai suivi un cursus de formation au Coaching, puis une formation longue de cinq ans pour être Psychopraticienne dans l’Approche Centrée sur la Personne (ACP) de C.Rogers.

D’autres formations viennent compléter ce parcours :

  • Formation à l’Analyse des Pratiques Professionnelles
  • Formation à la Régulation Non-Violente des Conflits
  • Ennéagramme

Constats

Femmes sur un ordinateur

Constats

Au cours de ce parcours j’ai rencontré des professionnels satisfaits de leur travail, mais également d’autres qui expriment lassitude, démotivation, perte de sens, ce qui se traduit parfois par absentéisme, présentéisme, turn-over important, tensions et conflits et parfois un épuisement pouvant aller jusqu’au burn-out.

J’ai également fait le constat que j’étais souvent appelée aux moments de crise, alors que des moyens simples existent qui auraient permis de les anticiper et les prévenir.

Problématiques principales rencontrées, exacerbées par le contexte actuel et les évolutions rapides des modes d’organisation du travail :

  • Stress dû à la pression
  • Crainte et anxiété face à l’incertitude
  • Perte de confiance en ses capacités et ressources
  • Solitude, charge mentale

Les études de chercheurs ont relevé que parmi l’ensemble des besoins d’un salarié au travail, deux éléments ressortent : celui de l’utilité, du sens de l’activité et/ou la qualité des relations professionnelles. Ces deux facteurs contribuent à l’implication, l’engagement, l’efficacité, la créativité, le sens du collectif et la capacité de s’adapter au changement. Elles rejoignent les attentes des nouvelles générations.

Les études de chercheurs ont relevé que parmi l’ensemble des besoins d’un salarié au travail, deux éléments ressortent : celui de l’utilité, du sens de l’activité et/ou la qualité des relations professionnelles. Ces deux facteurs contribuent à l’implication, l’engagement, l’efficacité, la créativité, le sens du collectif et la capacité de s’adapter au changement. Elles rejoignent les attentes des nouvelles générations.

Mission

J’ai entendu les besoins de sens et de relations professionnelles satisfaisantes.

J’ai donc créé Maïeusens en 2015, afin de contribuer à préserver et développer le capital humain, car la performance de l’entreprise est liée aux professionnels qui la font vivre.

Les prestations sont destinées aux entreprises qui veulent permettre à leurs collaborateurs de mieux faire face aux évolutions et bouleversements du monde du travail, en développant leurs compétences relationnelles et soft skills pour gagner en efficacité.

Et comme il existe une interdépendance entre : soi, les collègues collaborateurs et l’environnement professionnel et que les facteurs de satisfaction au travail sont liés à la nature de ces interactions, j’ai développé une offre pour optimiser la :

Plante cultivée au creux de la main

Relation à soi

Connaissance de soi, développer confiance et estime de soi, Assertivité

Relation aux autres

Communication, compétences relationnelles, gestion des conflits, intelligence émotionnelle

Homme professionnel zen

Relation au travail

Gestion du stress, prévention du burn-out

Prestations

Mon activité s’articule autour de deux axes principaux :

  • La formation
  • L’accompagnent individuel : installée en cabinet libéral, je reçois des particuliers en coaching ou accompagnement thérapeutique.

Par ailleurs, j’anime des groupes de parole et de régulation.

Ma façon de travailler

  • Philosophie/ Approche
  • Démarche pédagogique
  • Modalités pratiques
  • Posture professionnelle-Éthique

Ma pratique repose sur les fondements de la Psychologie humaniste, l’Approche Centrée sur la Personne (Carl Rogers), enrichie par l’intelligence émotionnelle, les neurosciences et la régulation non-violente des conflits.

Cela se traduit par :

  • Une conception de l’être humain pris dans sa globalité
  • La confiance dans le développement du potentiel des personnes
  • La recherche de cohérence entre finalité, objectifs d’une intervention et moyens employés (cadre sécurisant, écoute empathique, bienveillance)
  • Le respect de la singularité des personnes et de la culture de l’entreprise/institution

La double casquette formatrice/psychopraticienne me donne une expertise dans la manière d’animer et accompagner les groupes.

Pédagogie participative et expérientielle

Convaincue des liens entre motivation et apprentissages, je crée les conditions pour que les formations soient des espaces où le plaisir, la créativité, la qualité de relation favorisent l’expérimentation et l’acquisition de nouvelles compétences.

Pragmatique et empirique, je pars des situations concrètes et des problématiques rencontrées par les participants.

Supports pédagogiques variés

Alternance de jeux de rôles, Théâtre forum, exercices interactifs, retours d’expériences, exercices personnels, éclairés par des apports théoriques.

Outils et méthodes applicables dans les différents contextes professionnels

Allier convivialité, simplicité, et professionnalisme. Parce qu’il est possible d’apprendre sérieusement sans se prendre au sérieux

Avec mes partenaires, je vous accompagne pour mettre en place dans votre entreprise des interventions qui ont du sens.

Je travaille à distance (Zoom, téléphone) pour m’adapter au contexte actuel et pour rendre les formations accessibles.

En intra, dans votre entreprise :

  • Analyse de la demande. Elaboration de prestations adaptées aux besoins et aux spécificités de votre structure.
  • Réalisation. Si nécessaire, ‘piqure de rappel’ après un temps d’appropriation et d’expérimentation.
  • Evaluation Bilan

Au-delà de la satisfaction immédiate des stagiaires, ce qui est visé est la transformation des attitudes et des comportements dans la durée au sein d’une organisation.

  • Durée : de 2 à 6 jours (modules selon niveau de formation et pré-requis)
  • Tarifs : nous contacter

A partir de mon expérience de formatrice, coach et psychopraticienne, je m’efforce de faire le lien entre ma pratique, les travaux des chercheurs en sciences humaines, la pédagogie et la formation.

En tant que formatrice facilitatrice, j’essaie d’incarner les valeurs qui sont les miennes : bienveillance, respect, climat chaleureux et convivial, simplicité, contenus théoriques approfondis mais accessibles.

Je poursuis un travail continu de formation, ainsi qu’une démarche de supervision de ma pratique.