Formation des institutions

Relation d'aide et accompagnement

Exercer une profession en lien direct avec un public requiert des compétences relationnelles, à l’articulation des savoir-faire et savoir-être. Ces formations ont pour objectif le développement des capacités d’écoute des professionnels et l’intégration progressive des attitudes fondamentales qui caractérisent la relation d’aide et l’accompagnement.

Formations

Dans les métiers à dominante relationnelle, l’écoute est une compétence essentielle qui contribue à la qualité de relation et de communication. Distinguer les différents registres d’écoute, comprendre le cadre de référence de l’interlocuteur et savoir s’adapter à lui sont des composantes d’une écoute efficace.

La formation vise à identifier les différents modes d’écoute et leurs effets sur autrui et repérer ce qui peut freiner ou favoriser l’écoute. Des temps d’apprentissage permettent aux participants de s’exercer à l’art du questionnement, de la reformulation, afin d’offrir une écoute adaptée selon les différents contextes.

Accueillir un public suppose de prendre conscience de ses propres façons d’accueillir et communiquer et de leur impact sur les interactions avec les usagers. Destinée aux personnes exerçant des fonctions d’accueil ou souhaitant se former à celles-ci, la formation a pour objectif le développement d’attitudes nécessaires à l’exercice de cette activité.

L’analyse des besoins et demandes, le questionnement et la reformulation, ainsi que la place de la communication non-verbale et la prise en compte des émotions font partie des thématiques abordées.

La relation d’aide concerne des professionnels exerçant dans différents contextes, en institution ou parfois à domicile et requiert des capacités à être en lien tout en remplissant une mission professionnelle. L’objectif de la formation est l’acquisition ou l’approfondissement des attitudes

d’accueil inconditionnel, de compréhension empathique du monde de l’autre et d’authenticité, qui caractérisent la relation d’aide. Sont également travaillés cadre, contraintes et limites de la fonction de l’aidant, selon le contexte professionnel, les objectifs et la durée de la prise en charge.

Cette formation s’adresse aux professionnels de l’accompagnement et aux praticiens de la relation d’aide souhaitant s’orienter vers cette fonction. Elle présente les concepts clefs qui constituent le socle de l’accompagnement : considération positive inconditionnelle, compréhension empathique et congruence.

La formation propose des temps pour expérimenter ces trois attitudes en vue de leur intégration progressive, afin d’être en capacité d’instaurer une qualité de relation dans la pratique professionnelle

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  • Proxémie et distance professionnelle
  • Conduite d’entretiens

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