Formation des institutions

Prévention des risques Psycho-Sociaux

L’accueil d’un public qui rencontre des difficultés d’ordres multiples peut générer lassitude, sentiment d’impuissance, épuisement.

Donner aux professionnels des éléments de compréhension et des outils pour mieux gérer le stress, les états émotionnels, les conflits leur permettra de faire face aux différentes situations avec davantage de recul et d’apprendre à préserver leur ‘capital humain’ nécessaire à l’exercice quotidien de leur métier. Ces formations sont des leviers dans le cadre de la prévention des Risques Psycho-Sociaux.

Formations

Que ce soit dans les relations avec les usagers ou au sein de l’institution, il est dorénavant admis que les émotions ont une place prépondérante dans les interactions humaines, les décisions, l’accompagnement des personnes. Loin de la ‘distance professionnelle’ parfois préconisée, repérer et prendre en compte l’état émotionnel de son interlocuteur comme le sien, permet d’améliorer la qualité des relations et d’interagir de manière plus efficace.

La formation donne des repères pour identifier les différentes émotions, comprendre leurs significations et propose des outils pour être en capacité de mieux les gérer.

Il est désormais admis qu’un encadrement humain est plus productif sur le long-terme.

Il produit motivation, augmente l’esprit d’équipe et apaise le climat social. Instaurer des relations de confiance, développer son leadership, susciter l’implication et la coopération participent d’un management humaniste.

La formation a pour objectif l’acquisition ou l’approfondissement de ces compétences relationnelles essentielles.

Conjuguer management bienveillant et efficacité, un gage de réussite à long terme.

Charge de travail, évolution des organisations, tensions avec le public accueilli, les sources de stress sont multiples dans la vie professionnelle. Connaître les mécanismes du stress et ses manifestations, évaluer ses propres facteurs de stress et les déclencheurs permet de commencer à agir.

La formation propose des moyens d’actions pour réguler le stress, développer sa capacité à mobiliser ses ressources et faire face avec plus de sérénité aux défis de la vie professionnelle.

Malentendus, non-dits, accumulation de tensions, … les conflits interpersonnels sont inhérents aux relations et à la vie de groupe. Ignorés et non traités, le risque est de les voir s’amplifier ou réapparaitre ultérieurement.

La formation analyse les mécanismes en jeu dans les conflits afin de les prévenir et présente des méthodes pour les désamorcer ou les gérer. Elle vise l’acquisition de savoir-faire pour intervenir efficacement dans la résolution des conflits interpersonnels.

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