Depuis le début de la crise sanitaire du Covid, nous vivons dans une période troublée. Si nous avons pu vivre le premier confinement en anticipant sa fin et un éventuel retour à la normale, le second confinement, puis maintenant le troisième, les couvre-feux, etc. nous installent dans une incertitude qui dure et dont on ne voit pas la fin.
Pourquoi c’est si difficile ?
L’être humain aspire à la sécurité. Ce besoin de sécurité fait partie des besoins fondamentaux décrits par A. Maslow. (Psychologue humaniste qui a élaboré la pyramide des besoins.)
Anticiper, prévoir, lutter contre l’imprévu nous donne l’impression de garder le contrôle sur les dangers qui nous menacent. Or la crise sanitaire est venue bousculer ce qui était stable, ce qui semblait acquis dans nos vies.
Elle nous rappelle que nous ne maîtrisons pas grand-chose et nous fait prendre conscience du caractère changeant et de l’impermanence de notre monde. Car cette crise est mondiale, ce qui peut être encore plus anxiogène
S’il est légitime d’être déstabilisé, stressé, voire anxieux face à l’incertitude, certaines personnes vont avoir plus de mal que d’autres à supporter cette situation. Les raisons sont multiples et peuvent dépendre de plusieurs facteurs extérieurs : économiques, professionnels, soutien de l’entourage, isolement, …
Mais également de facteurs plus personnels. Car si certains composent facilement avec l’imprévu, la tolérance à l’incertitude varie en fonction de notre culture, de notre éducation et de nos ressources intérieures. Les histoires de vie, les expériences passées et les croyances peuvent rendre certaines personnes plus vulnérables à l’incertitude. Avec le risque de douter de ses ressources et capacités à faire face, de développer de l’anxiété ou d’être paralysé par la peur.
Que d’émotions !
Cette difficulté à vivre l’incertitude peut alors déclencher une série d’émotions : peur, colère, tristesse… L’incertitude n’est pas confortable et peut faire passer par toutes sortes d’états émotionnels.
A l’origine, les émotions comme par exemple la peur ou la colère avaient une fonction, celle de signaler le danger et de décider d’un mode de réaction adapté à la situation, la fuite ou le combat. Le but étant la préservation de la vie humaine.
Si aujourd’hui, nous sommes moins soumis à des risques d’agressions, nous avons cependant conservé ce mode de fonctionnement d’évaluation du risque qui nous aide à nous adapter aux événements de la vie.
Or, dans la situation actuelle, le danger est invisible, présent partout et les moyens pour l’affronter et le combattre sont encore aléatoires.
L’incertitude nous maintient depuis un an dans une sorte d’état d’alerte, prêts à réagir. Mais ne pouvant pas identifier l’ennemi et agir pour se protéger, le flou provoque un sentiment d’anxiété diffus difficile à contenir dans la durée.
Si nous ajoutons à cela l’écoute quotidienne d’informations anxiogènes, la perte de relations sociales, familiales, l’arrêt des activités de loisirs ou de sorties qui permettaient d’évacuer les émotions et de vivre des moments de liens, il est compréhensible de ressentir un épuisement émotionnel et un ras le bol général.
Alors comment faire ?
Cinq pistes pour garder confiance et se projeter dans un monde incertain.
- Acceptez et nommez ce que vous ressentez
Tout d’abord, osez reconnaître votre inquiétude ou toute autre émotion. Elles sont tout à fait légitimes et beaucoup de personnes les ressentent. Vous avez le droit d’être en colère, épuisé, inquiet…
Ces émotions sont là et vous donnent des indications sur votre état intérieur émotionnel.
Plus vous développerez votre capacité à les identifier, moins vous leur permettrez de prendre le pouvoir. Car les émotions colorent la perception de la réalité et peuvent freiner votre capacité d’action, voire vous paralyser.
Ne les laissez pas vous envahir, ainsi vous pourrez continuer à faire face et avancer. Le fait de pouvoir les ressentir et les identifier vous permettra de moins les subir mais de décider comment agir face à elles.
Lorsque ces états émotionnels sont envahissants, ils ont tendance à vous conduire à focaliser sur le négatif. Si c’est le cas, vous pouvez vous dire que ces émotions inconfortables ne seront que temporaires et essayer de porter votre attention sur vos pensées, afin de retrouver confiance et le désir d’aller de l’avant pour vous remettre dans une dynamique positive.
- Travaillez sur vos pensées, votre mental
Lorsque nous vivons des choses difficiles, nous avons tendance à croire que tout va mal et que nous sommes la seule personne dans cette situation. C’est une réaction humaine compréhensible.
Cependant soyez attentif(ve) à vos pensées et essayez de ne pas les laisser vous entrainer dans une spirale négative. Vous pouvez vous exercer à remettre votre vision des choses en question, à changer votre point de vue. Plus vous développerez votre capacité à penser différemment, à prendre de la hauteur, plus vous augmenterez votre capacité à rebondir.
Les difficultés, les épreuves font partie de la vie. Essayez de prendre du recul et d’intégrer qu’il n’est pas possible de contrôler tous les éléments de votre vie.
Vous pouvez également regarder autour de vous. Vous n’êtes pas seul(e). D’autres doivent affronter cette crise et essaient eux aussi de faire face.
C’est légitime, au moment où on rencontre l’adversité, d’être plutôt dans la plainte. Et on peut avoir besoin de l’exprimer. Mais au bout d’un certain temps, il s’agit d’essayer d’en sortir, de ne pas s’installer dans un statut de victime qui ne peut pas agir.
Le but est de penser à des solutions et à des objectifs, au lieu de focaliser sur le négatif de l’instant présent.
C’est ce qui vous permettra de retrouver confiance et énergie pour continuer à avancer.
- Gardez le cap
Si vous êtes envahi d’émotions désagréables, vous rappeler de ce qui est essentiel dans votre vie et le garder devant vous vous permettra de vous positionner face à elles et de tenir le cap.
Vous relier à vos valeurs, vos principes de vie, peut vous aider à garder un ancrage dans cette période incertaine. C’est comme avoir une boussole qui vous donne une direction et vous guide dans vos choix.
Savoir se redire ses valeurs, le sens permet de garder le cap dans une mer démontée.
Et regarder loin devant. En effet, si vous rester le regard fixé sur les éléments déchainés, sur ce qui vous inquiète, cela va être difficile de rester confiant.
En ce moment, sur quoi portez-vous votre regard ? Sur ce qui vous fait peur ? (peur du chômage, de l’insécurité financière, informations inquiétantes…)
Ou alors sur les raisons qui font que vous vous levez le matin ? Ce qui est vraiment important, ce qui compte pour vous ? Car s’il est humain de s’inquiéter, le tout est de réussir à se remettre en mouvement pour continuer à aller de l’avant.
On pourrait également le dire autrement : défocaliser. Avoir une perspective plus globale, plus large, sans focaliser sur le détail inquiétant, le contexte difficile. Ouvrir le regard et regarder au loin. Englober tous les éléments dans votre perspective et continuer à aller de l’avant.
- Agissez
La décision de se tourner vers l’action est un élément essentiel pour rebondir, trouver des solutions, s’adapter. Elle vous donnera la possibilité de reprendre votre pouvoir d’agir, vous maintiendra dans le mouvement.
Il peut s’agir de réorganiser vos priorités, de réajuster votre rapport au travail dans votre vie. Ou de définir des petits objectifs, qu’ils soient professionnels ou personnels, adaptés au contexte et aux changements que vous vivez.
Vous projeter, plutôt de vous laisser paralyser par l’incertitude, vous aidera à poser des petites actions. Celles-ci vous permettront de moins subir les événements et de retrouver du sens à votre vie quotidienne.
- Croyez en vos ressources personnelles
Plus nous nous agrippons à ce à quoi nous tenons, plus nous renforçons une dépendance à un environnement, une situation, une personne.
Cet attachement ou dépendance risque parfois de déplacer notre sécurité interne à une instance externe, ce qui nous rend plus fragile face aux événements, aux changements subis, et donc à l’incertitude.
Renforcer votre sécurité interne est un levier puissant pour devenir moins dépendant des bouleversements externes. C’est un chemin de développement de confiance en soi, de ses ressources personnelles, de sa capacité à faire face aux obstacles.Vous augmenterez ainsi progressivement votre tolérance à l’incertitude.
Même si c’est éprouvant, c’est parfois dans l’adversité que l’être humain contacte des ressources insoupçonnées. Et la bonne nouvelle, c’est qu’à tout âge de la vie cet apprentissage est possible.
Croyez donc en vous et faites-vous confiance !